Alerte individuelle
Notre guide appli mobile WaryMe vs boitier SOS
Caractéristiques
DATI DECT
Alerte manuelle
Alerte automatique
Résistant
Géolocalisation indoor et outdoor
Fonction PTT
Pas de matériel supplémentaire
Alerte multi-récepteurs en simultané
Robustesse aux pertes de réseau
Gestion collaborative de l'alerte
Fonctionnalités avancées : mémo vocal, écoute d'ambiance, enregistrement sonore
Information sur la prise en charge de l'alerte
Coût
Faible (licence annuelle)
Elevé (achat)
Il permet de lancer facilement une alerte de détresse par une simple pression sur le bouton. L’envoi d’une alerte automatique en cas d’immobilité prolongée ou de perte de verticalité est également possible. Certains intègrent une fonctionnalité d’alarme en cas d’arrachement du dispositif. Un ou plusieurs numéros de téléphone pré-enregistrés reçoivent l’alerte.
Les boîtiers SOS PTI utilisent la technologie GSM : les alertes sont transmises par SMS et un contre appel téléphonique est réalisé pour faire la levée de doute. La plupart intègre un haut-parleur qui permet de communiquer avec le collaborateur en détresse. Ils intègrent également la géolocalisation extérieure grâce aux satellites et GPS.
Petits et discrets, ils peuvent se porter de différentes manières : à la ceinture, en bracelet, ou autour du cou. Ils sont souvent conçus pour des environnements industriels et sont résistants à la poussière. C’est un un appareil entièrement dédié à la sécurité du travailleur isolé, mais il constitue un équipement supplémentaire à avoir sur soi, parfois oublié ou perdu….
Les boitiers paraissent simples d’utilisation. Mais l’interface utilisateur est tellement réduite qu’il est souvent difficile de savoir s’il est bien connecté, bien chargé, si l’alerte est bien partie… Par ailleurs, leur simplicité est due à un faible nombre de fonctionnalités qui les rend au final peu performants au regard d’autres solutions plus récentes.
Par ailleurs, la technologie de transmission des alertes via le réseau GSM est tributaire du bon fonctionnement du réseau. Si celui-ci est défaillant, l’alerte peut ne pas être transmise ou l’être avec retard.
Enfin, les distributeurs proposent majoritairement cette solution à l’achat. Ce qui peut se révéler coûteux. D’autant que l’achat de ce type de boitier nécessite aussi l’acquisition d’une carte SIM et d’un abonnement téléphonique.
Un boitier DATI ne propose généralement que trois modes de déclenchement. Malheureusement cela est insuffisant dans certains contextes de travail. Le DATI sur appli mobile WaryMe propose 7 modes de déclenchement.
Choisissez les modes de déclenchement qui s’adaptent le mieux à votre métier et à votre environnement de travail.
Un boitier PTI transmet l’alerte par appel téléphonique ou sms. Or un appel téléphonique ne peut être routé que vers un seul destinataire. En cas de non réponse l’appel est transmis en cascade à un 2e puis un 3e numéro. Cela retarde la prise en charge de l’urgence.
Pour pallier cette faiblesse, WaryMe a développé un protocole tout ‘IP’ (protocole Internet) dédié aux appels de détresse. Il s’agit d’une technologie unique et brevetée :
Le boitier SOS est souvent d’un fonctionnement rudimentaire. Il est parfois difficile de savoir s’il est chargé et si l’alerte a bien été transmise.
A l’inverse, le DATI sur application mobile WaryMe permet de suivre des indicateurs de sécurité importants. L’écran d’accueil de l’application mobile indique les défauts ou évènements pouvant dégrader le fonctionnement du dispositif :
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.