Alerte individuelle
Le contexte économique et social actuel met les collectivités locales sous tension : montée des actes d’incivilités envers des agents, agression d’élus, accroissement des crises (climatiques, sanitaires…) pouvant avoir de graves conséquences en termes humains, financiers ou d’image.
La diversité des métiers dans la fonction publique est grande. On en recense pas moins de 250 au sein de la Fonction Publique Territoriale. De nombreuses collectivités sont d’ailleurs confrontées à l’isolement d’un ou plusieurs de leurs agents dans le cadre de leurs missions.
Gardien, agent en charge des espaces verts, de l’entretien des réseaux d’eau potable, magasinier, manutentionnaire, agents de voirie ou de déchetteries, ils peuvent se retrouver hors de vue ou hors d’ouïe de leurs collègues, même pour de courtes périodes.
La prévention des risques professionnels dans la fonction publique doit donc prendre en compte le risque d’isolement. Et si celui-ci ne peut être évité, la collectivité doit fournir à l’agent un dispositif d’alerte efficace.
Le risque d’agression est une autre réalité des agents publics. En effet de nombreux agents sont en contact direct avec le public. Ils sont confrontés de plus en plus régulièrement à des insultes, incivilités, agressions verbales ou menaces, qu’ils soient agents d’accueil, assistants familiaux, aides à domicile, agents des impôts ou enseignants.
D’après l’enquête Sumer (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) 2017, les agents publics sont plus souvent soumis à des “contacts tendus avec le public” que la moyenne des salariés. Or cette violence externe est source de RPS chez les agents.
Il est donc nécessaire de prendre en compte le risque d’agression dans une démarche de prévention et de sécurité au travail dans la fonction publique. Un dispositif d’alerte rassurera en cas d’urgence.
WaryMe propose aux collectivités une solution d’alerte individuelle de détresse pour leurs agents de terrain isolés et leurs personnels d’accueil.
Le dispositif d’alerte WaryMe permet aux agents de la fonction publique de déclencher une alerte de détresse de manière simple et discrète sur smartphone, bouton SOS ou montre connectée.
Les différents modes de déclenchement permettent de couvrir toutes les situations de travail :
Le bracelet SOS et la montre connectée permettent de lancer une alerte discrète en cas d’urgence.
Application PTI-DATI compatible Android et iPhone.
Bouton Bluetooth pour alerte discrète.
Un DATI nouvelle génération, toujours sur soi.
Pratique, discret et robuste.
Application PTI-DATI compatible Android et iPhone.
Bouton Bluetooth pour alerte discrète.
Un DATI nouvelle génération, toujours sur soi.
Pratique, discret et robuste.
WaryMe propose également aux collectivités publiques des solutions de sécurité en cas de crise : signalements, numérisation des plans de sécurité, messagerie de crise, communication de masse.
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.