Alerte individuelle
Événement de portée nationale, le Forum Envirorisk est organisé par Safe Cluster et l’AFPCNT. Il rassemble, tous les 2 ans, entreprises, collectivités, experts et universitaires pour approfondir des problématiques en lien avec les risques naturels, technologiques et sanitaires. Au programme : conférences, ateliers collaboratifs, démonstrations, et rencontres professionnelles.
Le thème, cette année, était “Innovation et intelligence collective au service de la résilience”. WaryMe était partenaire de l’événement et a co-piloté l’atelier participatif sur l’alerte du premier jour.
L’atelier en séance plénière avait pour but de croiser le thème de l’innovation et celui de l’alerte et de proposer une séquence collaborative aux participants au Forum : face à un danger imminent, comment faire pour alerter les bonnes personnes, au bon moment, et avec un message adapté ?
La séquence collective permet d’expérimenter et de questionner cet enjeu de taille.
Pour cela, un jeu de rôle a été proposé aux participants :
L’objectif est double : montrer l’importance des alertes montantes pour capter des signaux et détecter précocement un incident et affirmer l’intérêt des alertes descendantes vers le public et les habitants.
A 11h36, l’atelier collaboratif commence alors que le directeur sûreté de Chloribulle reçoit un signalement sur son hyperviseur WaryMe : “Mise à l’arrêt d’un chariot élévateur dans l’entrepôt 3, du fait d’un échauffement et gonflement de sa batterie”. Il rappelle le technicien qui panique car le chariot est en train de prendre feu.
Le directeur sûreté déclenche le POI (Plan d’Opération Interne) dans l’application et décide de faire évacuer l’entrepôt car le feu dépasse l’enceinte de l’entreprise.
D’épaisses fumées noires s’élevant dans le ciel, l’événement dépasse dès lors le simple cadre de l’usine Chloribulle. Des remontées d’informations commencent à arriver à la mairie d’Etrela.
A 11h40, une résidente de la commune envoie à la mairie un message sur l’application signalant une épaisse fumée noire qui s’échappe des entrepôts Chloribulle, situés à moins de 200 mètres de chez elle : “Que dois-je faire ? Me confiner ou fuir ?” s’interroge l’habitante.
D’autres messages affluent sur l’hyperviseur de la mairie : des parents d’élèves qui se demandent s’ils doivent aller chercher leur enfant à l’école, des salariés d’entreprise de la commune qui relèvent que la fumée pique la gorge, des personnels de santé qui s’interrogent sur les conséquences sanitaires du dégagement de fumée, etc…
En quelques minutes, au vu des messages concordants, la maire décide d’enclencher son dispositif de gestion de crise.
Quelques instants plus tard, le Préfet du département prévenu de l’incendie par la direction de l’usine, démarre une conférence de presse où il annonce le déclenchement d’un PPI (Plan Particulier d’Intervention) : mesure préventive de confinement des habitants résidant dans une zone de 500 mètres autour du site, mobilisation de 200 pompiers, déploiement des forces de l’ordre.
Cette première séquence démontre l’importance de pouvoir détecter rapidement un fait générateur.
L’enjeu est de capter les signaux et de les faire remonter le plus rapidement possible. Le signalement dans l’application WaryMe permet de comprendre plus vite pour réagir plus vite.
Dans la deuxième séquence de l’atelier, chaque partie (entreprise, commune, préfecture) revient sur ses outils de gestion de crise.
Le directeur sûreté du site explique comment se déroule le POI qu’il a déclenché suite à l’incendie. Son objectif est de “répondre de façon coordonnée, graduée et proportionnée” et “d’intervenir le plus rapidement possible pour assurer la sécurité du personnel, des installations et de l’environnement”. L’ application permet de suivre la situation en temps réel, d’échanger avec l’équipe, d’envoyer des messages types prérédigés comme celui demandant l’évacuation du site et le regroupement au point de rassemblement.
Les participants à l’atelier, dans la salle, voient en temps réel sur l’écran le lancement des actions listées dans le plan à mesure que le directeur du site les indique, comme s’ils étaient parties prenantes à la cellule de crise de l’entreprise. Les participants ayant les profils “Direction entreprise” et “Équipe d’intervention Chloribulle” reçoivent en temps réel sur leurs smartphones les messages de mobilisation puis d’évacuation du site.
La maire d’Etrela détaille le Plan Communal de Sauvegarde qu’elle a déclenché.
Il a pour objectif de mobiliser très rapidement la cellule de crise, d’activer le poste de commandement communal, de mobiliser les membres de la réserve communale et de transmettre des consignes à la population de la commune.
Via l’application WaryMe, en envoyant des messages pré-rédigés qui partent instantanément, elle mobilise très rapidement la cellule de crise.
Grâce à la messagerie WaryMe, elle peut communiquer des consignes claires à la population. C’est un enjeu majeur pour elle de pouvoir communiquer de façon régulière et transparente vers la population. Il faut absolument éviter tout mouvement de panique et toute fausse rumeur.
Sur l’écran, les participants à l’atelier voient en direct l’activation du PCS et le lancement des alertes, encore une fois, comme s’ils étaient membres de la cellule de crise. Le public ayant les profils correspondants (élus, membres de la réserve communal, habitants) reçoivent les alertes.
Le Préfet expose le dispositif Fr-Alert qui permet d’informer sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces. Le message Fr-Alert vient en complément de la communication de la commune qui reste essentielle par sa proximité avec les habitants
Un bilan positif pour cet atelier participatif en plénière :
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.