Alerte individuelle
Claude Roth, Directeur Développement Durable chez EPC France revient sur le choix de WaryMe pour réagir rapidement en cas de crise.
Le groupe EPC a une activité très spécifique : nous fabriquons des explosifs civils, nous les stockons, un peu partout en France, nous les livrons et les mettons en œuvre chez nos clients.
Donc nous ne travaillons pas un produit simple, qu’on manipule facilement.
Tous nos sites sont classés SEVESO seuil haut. Nous avons donc un Plan d’opération interne (POI), et faisons des exercices réguliers au moins de manière annuelle sur nos 12 dépôts.
Le risque technologique que l’administration nous demande de maîtriser est l’explosion en masse d’un dépôt de stockage avec potentiellement des effets liés à la surpression qui sont cartographiés sur des distances pouvant aller jusqu’à 1km -1,5km du dépôt.
Les cibles potentielles sont les riverains à proximité du dépôt.
Nos sites sont classés SEVESO et nos dépôts sont répartis sur toute la France. On a beaucoup de sites et peu de personnels sur site. Ce qui rend la gestion de crise complexe.
Il faut donc pouvoir être efficace et rapide en cas d’urgence.
La grande majorité des actions à réaliser en cas de crise ou d’exercice sont des alertes pour mobiliser rapidement les secours (pompiers et force de l’ordre) ou des informations obligatoires aux préfectures, à la DREAL, aux communes.
Jusqu’alors, l’opérateur sur place muni de ses fiches réflexes ne disposait que du téléphone fixe ou mobile pour alerter.
L’application WaryMe permet de délocaliser et déporter ces actions sur des personnes non présentes sur place et libèrent les opérateurs afin qu’ils ne soient affectés qu’à des tâches opérationnelles locales.
La solution de gestion de crise WaryMe possède pour nous plusieurs avantages :
La digitalisation du Plan d’opération interne (POI) et des fiches réflexe nous a permis de gagner du temps : tout est accessible facilement dans l’application.
C’est un gain de temps aussi grâce au partage d’informations. Comme il est difficile et chronophage de répondre aux sollicitations de tous les acteurs impliqués en même temps (siège, préfecture, pompiers, gendarmes, communes, presse…), le partage des informations en direct dans l’application est très utile afin que cette tâche soit déportée.
Enfin, l’enregistrement automatisé des actions dans la main courante nous a également séduits. Dans les faits, le chef de dépôt n’a pas le temps de tout noter.
Le rapport digitalisé dans l’application, c’est formidable. On peut démontrer à l’administration que l’ensemble des tâches a bien été effectué et à quelle heure précisément. On peut même facilement ajouter un commentaire simple sur le moment.
On a d’abord testé la solution sur un dépôt. Cela s’est très bien passé et on a très vite diffusé à l’ensemble de nos dépôts et à l’usine.
On a donc une cinquantaine de licences : les chefs de dépôt (12 dépôts dans toute la France) et les personnes en charge de la gestion de crise.
Tout d’abord l’opérateur sur place déclenche le Plan d’Opération Interne (POI) et réalise les premières actions nécessaires. Ensuite il mobilise via l’application les membres de la cellule de crise qui sont à distance (Directeur, Ingénieur QSE, etc…). Le protocole d’action est pris en charge par ces personnes. Chacun intervient et comme tout est noté sans délai dans l’application, chacun sait ce que font les autres.
Cela laisse le temps, en local, de faire le point complet de la situation entre opérationnels.
Les membres de la cellule de crise font des points réguliers de la situation et prennent en charge les actions nécessaires selon l’évolution. Enfin, si cela est nécessaire, la cellule de crise prend également en charge la préparation des éventuels communiqués de presse à l’attention des médias.
L’application mobile de gestion de crise a été très favorablement adoptée : elle simplifie beaucoup et soulage en local pour des tâches pouvant être effectuées par d’autres en déporté.
Il est plus aisé de gérer avec un téléphone et une application sur smartphone plutôt que de disposer d’un classeur qui peut ne pas être complètement à jour, principalement concernant les numéros d’appels et les contacts à prévenir qui changent régulièrement.
Nous organisons des exercices annuels et des tests de bon fonctionnement réguliers : on teste très simplement toute la chaîne d’alerte pour vérifier les contacts et le numéro d’appel.
Avant tout, ce que nous a apporté l’application WaryMe, c’est du temps gagné en local. En cas de crise réelle cela permet aux opérateurs locaux d’être concentrés sur les tâches opérationnelles. En cas de crise le facteur déterminant c’est le temps : tout se passe dans les premières minutes.
La facilité d’utilisation du dispositif, sa mise à jour très simple en cas de modification et l’exhaustivité des comptes rendus finaux sont également très appréciables.
Tout à fait, car c’est un outil performant. Aujourd’hui tout le monde a un portable, le dispositif est facile à utiliser et vraiment efficace.
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.