Alerte individuelle
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil de planification qui répertorie les risques encourus sur le territoire communal, ainsi que les mesures de protection de la population en cas d’événement de sécurité civile.
La loi n°2004-811 du 13 Août 2004 impose aux maires des communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) ou d’un plan particulier d’intervention (PPI), d’établir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). 10 000 communes françaises sont ainsi concernées.
Le PCS est un outil d’aide à la gestion de crise : il formalise les ressources, les acteurs impliqués (population, médecins, infirmières), les moyens matériels (moyens de transport, groupes électrogènes, téléphones satellitaires…), et l’organisation d’exercices, qui permettront de préserver la sécurité des populations et d’anticiper au mieux les situations dangereuses.
En cas d’événement de sécurité civile, il n’existe aucun système de transmission infaillible, qui permette de toucher l’ensemble de la population (répertoires des systèmes téléphoniques d’appel en masse non à jour, messages diffusés par haut-parleur non entendus par les personnes disposant de double-vitrage, etc.). C’est pourquoi il est nécessaire de combiner plusieurs moyens d’alerte de manière à ce qu’un maximum de personnes reçoive les informations nécessaires afin d’appliquer les consignes de sécurité.
L’alerte des populations consiste à faire adopter par les habitants un comportement adéquat pour se mettre en sécurité en appliquant les consignes. Il s’agit également de pouvoir informer de l’évolution de la situation, tout au long de l’évènement, puis de la fin du sinistre, une fois le danger écarté et les mesures d’accompagnement levées.
Les scénarios de crise sont nombreux :
Quelle que soit la situation de crise à laquelle votre commune fait face, l’appli mobile WaryMe de gestion de crise est un dispositif efficace et sécurisé pour anticiper et ne pas subir.
Configurez de manière personnalisée vos plans d’action.
En cas d’événement majeur, déclenchez le PPMS adapté.
Mobilisez les enseignants et vos agents où qu’ils soient. Impliquez facilement vos partenaires externes.
Coordonnez la mobilisation et suivez l’avancement du plan d’action.
Diffusez les consignes de sauvegarde et les instructions de sécurité
Faites le RETEX grâce au rapport et à la main courante automatisée
En numérisant votre PCS avec WaryMe, vous gagnez en efficacité. Tous vos scénarios sont dans l’application mobile, ainsi que les plans et tous les documents afférents. Toujours à portée de main, ils sont accessibles très simplement.
Les membres de la cellule de crise (équipe de sécurité ou de gestion de crise de la commune) sont prévenus instantanément, à distance. La cellule de crise reçoit l’alerte et procède à la levée de doute. Si nécessaire elle déclenche le PCS adapté.
Le plan d’action se déroule dans l’application : il n’est plus nécessaire de retrouver la liste des opérations dans un classeur papier. Vous coordonnez les actions, chacun indique les missions prises en charge. Vous gardez une vue d’ensemble sur les actions en cours.
Vous pouvez impliquer facilement des acteurs extérieurs (Gendarmerie, Police, Préfecture).
En cas de crise pendant les horaires d’ouverture des services, tous les personnels doivent se rendre disponibles aux sollicitations de leur collectivité. En dehors des heures ouvrées, la mobilisation sera plus complexe à organiser.
L’application WaryMe offre une fonctionnalité d’appel à mobilisation : les agents volontaires sont recensés dans l’application pour faciliter la mobilisation.
L’application WaryMe propose des fonctionnalités pour faciliter la coordination des agents et la collaboration avec les structures extérieures mobilisées :
Les missions des agents sont nombreuses : alerte et information de la population ; sécurisation des zones dangereuses; évaluation de la situation; hébergement d’urgence de personnes sinistrées au sein de bâtiments municipaux; soutien et accompagnement de la population et des entreprises; remise en état du bâti et des réseaux …
Les fonctions de l’application WaryMe permettent de faciliter et de coordonner les interventions :
En cas de crise, l’application permet d’informer l’ensemble des occupants d’un site de l’événement et de diffuser les consignes de sauvegarde à mettre en œuvre.
Les fonctions de communication de crise WaryMe sont intégrées dans l’application communale ou l’application citoyenne de la localité et viennent en complément des autres moyens d’alerte (appels téléphoniques en masse, hauts-parleurs, panneaux d’affichage voie publique …)
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.