Sécurisez votre POI avec l'application mobile WaryMe

Gagnez en efficacité en numérisant votre POI

Définition du Plan d'Opération Interne

Le Plan d’Opération Interne définit “les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement” (art. R181-54 du code de l’environnement) de l’établissement concerné en cas d’événement majeur.

Il doit permettre de minimiser les effets d’un sinistre et limiter les dommages.

Ouvriers dans une usine chimique

Ils nous font confiance

Le POI, obligatoire pour tous les établissements Seveso

travailleur isolé sur un chantier

Les activités de des installations SEVESO sont liées à la manipulation, la fabrication, l’emploi ou le stockage de substances dangereuses (raffineries, sites pétrochimiques, etc.). Il incombe donc aux exploitants d’être préparés pour savoir comment agir en cas d’accident majeur, et ainsi réduire les dommages possibles envers les personnes, les biens ou l’environnement.

La dangerosité de ces sites et les risques qu’ils représentent pour l’homme et l’environnement exigent de mettre en place une politique de prévention des risques stricte, et surtout d’être formé à la gestion opérationnelle d’un accident interne (accident industriel, cyber-attaque, etc.), comme d’un accident menaçant de sortir des limites de l’établissement (pollution de l’environnement, phénomène toxique, etc.).

C’est pourquoi l‘arrêté du  26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées rend obligatoire l’établissement d’un POI pour les établissements classés SEVESO seuil haut. L’arrêté du 24 septembre 2020 le modifie et rend le POI également obligatoire pour les établissements seuil bas, à date du 1er janvier 2023.

Le POI doit faire l’objet, à l’initiative de l’exploitant, d’exercices périodiques, au minimum tous les trois ans.

Il peut également être rendu obligatoire par arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ou arrêté ministériel à toute installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation (art. R181-54 CE)

Le POI concerne un établissement dans sa globalité. L’exploitant de l’établissement rédige le POI.

Votre enjeu : la rapidité de mise en œuvre du POI pour minimiser les pertes

En mars 2018, une explosion se produit à l’intérieur de l’usine de produits chimiques Brenntag dans le Tarn, causant des dégâts humains importants. La direction reconnait des dysfonctionnements et un manque de vigilance… Trois mois plus tard, un autre incident du même type arrive dans l’Yonne, causant également de graves dommages humains. En 2019, c’est sur le site de l’usine Lubrizol à Rouen qu’un incendie se déclare.

Malheureusement, la fréquence de ces situations montre à quel point il faut être préparé afin de réduire au maximum les pertes occasionnées, et savoir communiquer de manière efficace pour réagir rapidement.

Si un événement majeur se produit, le POI doit jouer son rôle d’outil opérationnel d’aide à la décision très rapidement. Les premières secondes sont essentielles.

Le déclenchement du POI vise l’efficacité et la rapidité. Cependant sa mise en place peut se révéler longue : se rendre sur place, s’informer sur la nature de l’incident, prendre les premières mesures conservatoires, convoquer la cellule de crise, prévenir les secours et les administrations…. Beaucoup se fait par téléphone dans des relations de personne à personne.

Ce qui réduit l’efficacité du POI.

Incendie dans une usine nécessitant le déclenchement d'un plan d'urgence

Optimisez votre POI avec l'application mobile WaryMe

En numérisant votre POI avec WaryMe, vous gagnez en efficacité opérationnelle et réduisez les risques d’arrêt d’activité.

Tous vos plans sont dans l’application mobile, ainsi que les fiches réflexes, les plans et tous les documents afférents. Toujours à portée de main, ils sont accessibles très simplement. Plus la peine de chercher le classeur contenant le POI.

Votre cellule de crise est constituée en quelques secondes, à distance si nécessaire. Vous travaillez de façon collaborative à la résolution de la crise : chacun est informé simultanément des informations essentielles à connaitre. 

Le plan d’action se déroule dans l’application : vous coordonnez les actions, chacun indique les missions prises en charge. Vous gardez une vue d’ensemble sur les actions en cours.

Plans de sécurité numérisés dans l'application mobile WaryMe

1. Configurez

Configurez de manière personnalisée vos plans d’action.

 

2. Déclenchez

En cas d’événement majeur, déclenchez le scénario de crise adapté.

 

3. Mobilisez

En cas d’événement majeur, déclenchez le scénario de crise adapté.

 

4. Coordonnez

Coordonnez la mobilisation et suivez l’avancement du plan d’action.

 

5. Diffusez

Diffusez les consignes de sauvegarde et les instructions de sécurité

6. Retex

Faites le RETEX grâce au rapport et à la main courante automatisée

En numérisant votre POI avec WaryMe, vous améliorez l’efficacité opérationnelle de vos plans de sécurité. 

Tous vos scénarios sont dans l’application mobile, ainsi que les plans d’action et tous les documents afférents. Toujours à portée de main, ils sont accessibles très simplement. 

Votre cellule de crise est constituée en quelques secondes, à distance si nécessaire. L’application mobile permet de mobiliser instantanément les collaborateurs à impliquer en cas d’urgence. La notification sonore est plus efficace et immédiate qu’une campagne d’appels téléphoniques ou l’envoi de SMS. 

Vous travaillez de façon collaborative à la résolution de la crise : chacun est informé simultanément des informations essentielles à connaître. 

A chaque scénario de crise est associée une procédure dont les actions sont coordonnées par les membres de l’équipe en responsabilité. Les actions sont partagées en temps réel entre les membres. L’état d’avancement du plan est visible en permanence, chacun sait qui fait quoi. Et ceci tout en réduisant le besoin de communication point à point, très chronophage, entre les membres.

La procédure prévoit également les communications qui doivent être faites aux parties prenantes au fil de l’événement. Pour éviter toute consigne inappropriée, les messages sont prédéfinis et validés lors de la phase de définition du processus. Dans un fil de communication très simple et intuitif, les utilisateurs peuvent saisir des messages ou envoyer des photos pour informer de la situation terrain et participer à la bonne compréhension de l’événement.

L’ensemble des actions réalisées et des données saisies sont automatiquement consignées dans la main courante et un rapport est généré à l’issue de l’événement. Indispensable pour réaliser le retour d’expérience, ce rapport permet de mesurer les performances de vos processus de sécurité / sûreté et de les faire évoluer au fil des exercices. L’historique des événements est aussi le meilleur moyen de prouver votre conformité réglementaire à votre autorité de contrôle.

En situation de crise, l’appli mobile WaryMe permet de comprendre plus vite pour décider et réagir plus vite.

Fonctionnalités

Messagerie

Plan d'action

Signalement

Communication de masse

Main courante électronique

Pilotage d'une sirène d'alarme

Sondages d'urgence

Suivi des indicateurs clés

Intégration au PC Sécurité

Vous souhaitez une démo ?