Alerte individuelle
Les violences externes et les incivilités s’aggravent ces dernières années dans les établissements de santé. Les soignants et les personnels d’accueil sont en première ligne. Dans ce contexte, la sécurité des personnels devient un enjeu d’une importance capitale. En effet les violences subies au quotidien ont des conséquences directes sur la santé physique et mentale des soignants et sur le bon fonctionnement des établissements de santé (diminution de la qualité des soins, perte de confiance des salariés et détérioration du climat de travail).
L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) dresse chaque année un état des lieux chiffré des signalements des violences et des incivilités dans les hôpitaux et centres de santé.
Chaque année, environ 20 000 signalements sont remontés, ce qui représente 30 000 atteintes aux personnes et 5 000 atteintes aux biens. A l’hôpital, les infirmiers sont les premières victimes (47 %), suivis des autres soignants (45 %), puis des médecins (8 %). Cependant ces chiffres minimisent très probablement la réelle situation car les professionnels de santé signalent peu souvent les violences auxquelles ils sont confrontés.
Frustration des patients et des familles (temps d’attente allongé, soignants en sous-effectifs, angoisse de l’hospitalisation, manque de communication); patients drogués, alcoolisés ou souffrant de troubles cognitifs.
Au global, les soignants sont deux fois plus nombreux que la population active à faire face à des incivilités et des violences physiques ou verbales au travail.
En septembre 2023, le gouvernement a présenté un plan en 42 mesures pour la sécurité des professionnels de santé. Celles-ci comprennent, entre autre :
Pour répondre efficacement aux situations de travail isolé et aux risques de violences verbales et physiques, WaryMe propose aux structures de santé une solution d’alerte individuelle de détresse pour les soignants et tous les personnels (accueil, techniciens biomédicaux….).
Le dispositif d’alerte WaryMe est une application mobile qui permet aux infirmiers, médecins, personnels d’accueil ou de maintenance de déclencher une alerte de détresse de manière simple et discrète sur smartphone, bouton SOS, montre connectée ou badge.
Plus de 10 modes de déclenchement permettent de couvrir toutes les situations d’urgence :
Une technologie d’alerte brevetée et efficace grâce à :
Le portail d’administration web permet de définir les règles de sécurité, de gérer les comptes utilisateur et de consulter l’historique et les statistiques d’utilisation.
Application PTI-DATI compatible Android et iPhone.
Bouton Bluetooth pour alerte discrète.
Pratique, discret et robuste.
Un DATI nouvelle génération, toujours sur soi.
Application PTI-DATI compatible Android et iPhone.
Bouton Bluetooth pour alerte discrète.
Pratique, discret et robuste.
Un DATI nouvelle génération, toujours sur soi.
WaryMe propose également aux hôpitaux et établissements de santé des solutions de sécurité en cas de crise : signalements, numérisation des plans de sécurité, messagerie de crise, communication de masse afin de réagir plus vite.
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.