Alerte individuelle
Le Plan de sécurisation des établissements (PSE) définit les mesures préventives sécuritaires que doivent mettre en place les établissements de santé. Il présente des consignes techniques et organisationnelles à appliquer en cas de situation d’urgence (attentat, agression, incendie, etc.) et permet d’anticiper des scénarios d’évènements pouvant affecter la sécurité du lieu.
Aujourd’hui les établissements de santé sont confrontés non seulement à des actes de violence et d’incivilité au quotidien, mais aussi à l’évolution des menaces (état d’urgence, lutte anti-terroriste). Les violences supportées par les agents d’accueil et les différents services des établissements engendrent de fortes souffrances pour le personnel.
L’instruction ministérielle n° SG/HFDS/2016/340 oblige chaque établissement de santé à se doter d’un « Plan de Sécurisation d’Établissement » (PSE), intégrant la menace terroriste, depuis Novembre 2016.
Le PSE est un document écrit sous la supervision du directeur de l’établissement de santé, qui présente les mesures préventives sécuritaires contre des évènements pouvant affecter la sécurité du lieu. Il regroupe des consignes techniques et organisationnelles à appliquer en cas de situation d’urgence (attentat, agression, incendie, etc.) et permet d’accompagner les établissements de santé dans leur politique de gestion des risques.
Le document a pour objectif d’une part d’augmenter le niveau de sécurité des établissements de santé, et d’autre part de réduire leur vulnérabilité face aux menaces actuelles, y compris menace terroriste et menace cyber.
Il est nécessaire aujourd’hui de développer la culture du risque chez les professionnels de santé afin de renforcer la sécurité au quotidien dans les lieux de soin.
Les menaces sont nombreuses :
Si un événement majeur se produit, le PSE doit jouer son rôle d’outil opérationnel d’aide à la décision très rapidement. Les premières secondes sont essentielles.
Le déclenchement du PSE vise l’efficacité et la rapidité. Cependant sa mise en place peut être longue : se rendre sur place, s’informer sur la nature de l’incident, prendre les premières mesures conservatoires, convoquer la cellule de crise…. Beaucoup se fait par téléphone dans des relations de personne à personne.
Ce qui réduit l’efficacité du PSE.
En numérisant votre Plan de Sécurisation d’Etablissement avec WaryMe, vous gagnez en efficacité opérationnelle.
Le PSE, est encore, comme beaucoup de plans de sécurité, un document au format papier ou PDF, qui recense les risques auxquels est exposé l’établissement et la réponse à chaque scénario de crise considéré.
Mais ce document est-il réellement exploitable quand survient la crise ? Faut-il attendre d’être regroupés physiquement pour commencer à gérer la crise ? Comment mobiliser en urgence des décideurs qui sont à distance ?
L’application mobile WaryMe, est une solution conçue pour répondre à ce besoin : devenir, en situation de crise, le support de mobilisation des acteurs de la crise et de coordination des procédures prédéfinies.
Configurez de manière personnalisée vos plans d’action.
En cas d’événement majeur, déclenchez le scénario de crise adapté.
Mobilisez vos collaborateurs, en urgence, où qu’ils soient.
Coordonnez la mobilisation et suivez l’avancement du plan d’action.
Diffusez les consignes de sauvegarde et les instructions de sécurité
Faites le RETEX grâce au rapport et à la main courante automatisée
En numérisant votre PSE avec WaryMe, vous améliorez l’efficacité opérationnelle de vos plans de sécurité.
Tous vos scénarios sont dans l’application mobile, ainsi que les plans et tous les documents afférents. Toujours à portée de main, ils sont accessibles très simplement.
Votre cellule de crise est constituée en quelques secondes, à distance si nécessaire. L’application mobile permet de mobiliser instantanément les collaborateurs à impliquer en cas d’urgence. La notification sonore est plus efficace et immédiate qu’une campagne d’appels téléphoniques ou l’envoi de SMS.
Vous travaillez de façon collaborative à la résolution de la crise : chacun est informé simultanément des informations essentielles à connaître.
A chaque scénario de crise est associée une procédure dont les actions sont coordonnées par les membres de l’équipe en responsabilité. Les actions sont partagées en temps réel entre les membres. L’état d’avancement du plan est visible en permanence, chacun sait qui fait quoi. Et ceci tout en réduisant le besoin de communication point à point, très chronophage, entre les membres.
La procédure prévoit également les communications qui doivent être faites aux parties prenantes au fil de l’événement. Pour éviter toute consigne inappropriée, les messages sont prédéfinis et validés lors de la phase de définition du processus. Dans un fil de communication très simple et intuitif, les utilisateurs peuvent saisir des messages ou envoyer des photos pour informer de la situation terrain et participer à la bonne compréhension de l’événement.
L’ensemble des actions réalisées et des données saisies sont automatiquement consignées dans la main courante et un rapport est généré à l’issue de l’événement. Indispensable pour réaliser le retour d’expérience, ce rapport permet de mesurer les performances de vos processus de sécurité / sûreté et de les faire évoluer au fil des exercices. L’historique des événements est aussi le meilleur moyen de prouver votre conformité réglementaire à votre autorité de contrôle.
En situation de crise, l’appli mobile WaryMe permet de comprendre plus vite pour décider et réagir plus vite.
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.