TRAVAIL ISOLÉ
Le guide ultime pour réussir votre projet DATI
Découvrez les 5 étapes clés pour mener à bien votre projet de déploiement de DATI pour vos travailleurs isolés
Alerte individuelle
Les dispositifs de protection des travailleurs isolés évoluent avec les progrès des techniques de communication (ondes radio, GSM, 3G, 4G wifi, bluetooth). Du DATI par radiofréquence courte distance aux applications mobiles et objets connectés, la diversité est grande et les technologies variées.
Cet article vous propose un panorama des solutions DATI existantes. A vous de choisir l’outil qui vous conviendra le mieux !
Il transmet l’alerte par un réseau radio dédié (via ondes radios courte portée). Cette solution est donc idéale dans les environnements sans réseau GSM ou Wifi.
Émetteurs et récepteurs sont des salariés de l’entreprise équipés du dispositif. L’alerte peut également arriver à un PC sécurité.
Deux types d’alerte peuvent être lancées :
Le talkie-walkie permet au récepteur d’interpeler l’émetteur de l’alerte afin de lever le doute. Simple d’utilisation, il ne nécessite pas d’appeler un numéro. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour transmettre un message. Généralement conçus pour des environnements industriels, ils sont résistants aux chocs.
Ces appareils proposent un nombre de fonctionnalités très limité. Rares sont ceux qui proposent la géolocalisation du collaborateur en détresse. Certains intègrent un signal acoustique de localisation, moins performant.
Par ailleurs il arrive que les salariés considèrent un DATI sur radio comme encombrant. Il représente un équipement supplémentaire.
Les fournisseurs de radio PTI proposent le plus souvent cette solution à l’achat. Cela peut rendre l’offre onéreuse, d’autant qu’il faut également prendre en compte les frais d’installation d’un réseau radio privé. Mais l’achat passe en investissement et cette solution n’entraîne aucun frais de fonctionnement.
TRAVAIL ISOLÉ
Le guide ultime pour réussir votre projet DATI
Découvrez les 5 étapes clés pour mener à bien votre projet de déploiement de DATI pour vos travailleurs isolés
On les trouve dans les foyers privés mais également en entreprise. Ils allient une fonction de mobilité à un système de téléphone fixe sur base.
L’utilisation de téléphones DECT repose sur une technologie radio et sur l’installation d’un réseau de bornes dans la zone à couvrir. En général, un canal dédié sert à la transmission des alarmes.
Les téléphones DECT permettent de détecter la perte de verticalité et l’immobilité. L’alarme est alors transmise à un numéro pré-enregistré. Il est également possible de déclencher une alerte volontaire et d’envoyer des messages écrits.
Le DECT dispose des fonctionnalités d’appel classique d’un téléphone et certains permettent la géolocalisation.
Mais cela reste un dispositif aux fonctionnalités limitées. En particulier, il n’est pas utilisable en dehors de la zone de couverture par les bornes radio.
Petits et discrets, ils peuvent se porter de différentes manières : à la ceinture, en bracelet, ou autour du cou. Ils sont souvent conçus pour des environnements industriels et sont résistants à la poussière.
Le boitier SOS a pour avantage certain d’être un appareil entièrement dédié à la sécurité du travailleur isolé, contrairement aux téléphones et smartphones. Mais c’est un équipement supplémentaire à avoir sur soi, parfois oublié ou perdu….
Les boitiers paraissent simples d’utilisation. Mais l’interface utilisateur est tellement réduite qu’il est souvent difficile de savoir s’il est bien connecté, bien chargé, si l’alerte est bien partie… Par ailleurs, leur simplicité est due à un faible nombre de fonctionnalités qui les rend au final peu performants au regard d’autres solutions plus récentes.
Par ailleurs, la technologie de transmission des alertes via le réseau GSM est tributaire du bon fonctionnement du réseau. Si celui-ci est défaillant, l’alerte peut ne pas être transmise ou l’être avec retard.
Enfin, les distributeurs proposent majoritairement cette solution à l’achat. Ce qui peut se révéler coûteux. D’autant que l’achat de ce type de boitier nécessite aussi l’acquisition d’une carte SIM et d’un abonnement téléphonique.
Le porte badge dispose des mêmes fonctionnalités que le boitier SOS : il permet de lancer une alerte de détresse de manière volontaire par simple pression. En cas d’immobilité prolongée ou de perte de verticalité, le dispositif lance une alerte automatique. Léger et discret, il est pratique pour les salariés qui doivent porter un badge. Il a l’avantage de permettre de lancer une alerte de manière discrète en cas de menace ou d’agression.
Certains fournisseurs ont développé des boitiers SOS qui se portent en brassard ou en ceinture. Ils disposent des mêmes fonctionnalités d’alarme automatique en cas de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée et d’alarme volontaire. Ils ont l’avantage d’être 100% portés et 100% mains libres : l’utilisateur n’est pas encombré par son DATI. Il ne risque pas de l’oublier sur un coin de table.
Mais brassard et porte-badge souffrent des mêmes limites que les boitiers SOS.
Le téléphone GSM DATI présente un avantage par rapport au téléphone DECT : son utilisation n’est pas limitée à une zone radio bien précise mais s’étend à toutes les zones couvertes par la 3G et la 4G.
Avoir un téléphone portable GSM DATI permet de coupler communication simple (appels et SMS) et protection du salarié. Ces appareils permettent la détection de chute, d’immobilité ou de perte verticalité et envoient une alerte automatique via des appels et/ou SMS en cascade. Le bouton SOS permet d’envoyer une alerte manuellement en cas de nécessité.
Certains modèles sont particulièrement robustes et résistants (IP67, téléphones ATEX). Ces téléphones sont donc adaptés pour des travailleurs intervenant dans des environnements difficiles et ne disposant pas de smartphones professionnels.
L’inconvénient des DATI sur téléphone réside sur le risque de défaillance du réseau. De même ces solutions sur téléphone classique sont inopérantes en zones blanches.
Enfin ces téléphones PTI deviennent aujourd’hui obsolètes :
De nombreux éditeurs spécialisés proposent aujourd’hui des DATI sur application mobile, compatible avec l’ensemble des smartphones (Android et iOS).
Ces solutions ont l’avantage de combiner applications métier et DATI sur un seul et même équipement. Elles ne nécessitent donc pas d’investissement dans un matériel dédié. Il n’y a que la licence d’utilisation de l’application mobile à payer. En général, il s’agit d’un abonnement mensuel par utilisateur. Ce fonctionnement a pour intérêt également de bénéficier des mises à jour de l’application mobile.
Par ailleurs, le smartphone faisant partie intégrante de notre environnement technologique, il est souvent moins oublié que les DATI ancienne génération.
Les DATI sur smartphone permettent de lancer, classiquement:
Et ils bénéficient des capacités performantes du smartphone pour proposer une protection plus efficace (géolocalisation, voie, accéléromètre…). Ainsi les applications mobiles ont des fonctionnalités plus nombreuses : localisation outdoor et indoor, alerte discrète, sécurité positive…
L’application mobile est souvent couplée à un portail d’administration, qui permet une gestion centralisée des DATI, l’accès à un historique des alertes, etc…
Comme toute application mobile, l’application DATI peut planter. Mais c’est le rôle de l’éditeur de fournir une application à jour et sans bug.
Certains souligneront le risque du rapide déchargement du smartphone du fait de son utilisation au quotidien ou de l’application tournant en tâche de fond. Mais aujourd’hui nos smartphones ont une très longue autonomie. Et la problématique du déchargement de la batterie est en fait valable pour tous les dispositifs DATI.
Enfin les smartphones sont fragiles. Néanmoins la présence d’une coque ou d’un écran de protection permet de le protéger. Il existe également des smartphones durcis.
La plupart des alertes sont transmises en 3G, 4G ou wifi par SMS ou appels téléphoniques en cascade, vers des collaborateurs ou un centre de télésurveillance formé à la levée de doute. L’alerte transmise est enrichie de nombreuses informations indispensables à une prise en charge rapide : localisation, type d’alerte, identité de la personne.
Néanmoins la transmission d’une alerte de détresse par appel téléphonique reste fragile. En effet un appel ne peut être routé que vers un seul destinataire, dont le numéro de téléphone est configuré dans le dispositif. Il arrive que l’appel n’aboutisse pas ou qu’une fois établi, il soit coupé.
L‘innovation proposée par le DATI WaryMe est de transmettre les alertes via le réseau IP. Ce qui rend la transmission des alertes plus sûre et efficace :
Plusieurs salariés en interne reçoivent l’alerte simultanément.
Le DATI WaryMe est un DATI sur application mobile qui révolutionne la transmission de l’alerte.
Même si les applications mobiles sont aujourd’hui des dispositifs phares pour la protection des travailleurs isolés, elles ne sont pas adaptées à tous les contextes de travail.
Certains salariés n’ont pas accès facilement à leur smartphone ou tout simplement ne disposent pas de smartphones professionnels. Dans ces circonstances, des objets connectés peuvent assurer la protection des travailleurs isolés.
Il s’agit d’objets qui n’ont pas pour finalité première de permettre d’accéder au web, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet (via Wi-Fi, Bluetooth, 4G…) permet de recevoir, stocker, traiter des données, et de recevoir et transmettre des instructions.
La montre connectée PTI-DATI a l’avantage d’être plus facile et plus agréable à porter au quotidien qu’un DATI traditionnel. L’avoir toujours au poignet permet de libérer l’esprit du collaborateur.
Par ailleurs elle permet de lancer des alertes discrètes. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnels accueillant du public
Selon les fournisseurs, les modèles diffèrent. Il existe :
Les fonctionnalités DATI de la montre connectée permettent la détection de chute, d’immobilité, l’alerte volontaire ou l’alerte sur rythme cardiaque anormal. Capteur d’accélération, podomètre, capteur de fréquence cardiaque, thermomètre permettent une détection très efficace.
En particulier, la détection d’immobilité au poignet est très efficiente.
Deux principaux types de montre sont disponibles :
Les montres connectées DATI classiques transmettent les alertes via des appels téléphoniques en cascade ou par SMS.
La montre connectée DATI WaryMe dispose de l’application mobile WaryMe directement sur la montre et transmet les alertes à plusieurs récepteurs en simultané via le protocole IP breveté.
Le bracelet SOS PTI-DATI est un accessoire optionnel fonctionnant avec l’application mobile PTI / DATI. Il est connecté en Bluetooth au smartphone de l’utilisateur.
Proposé par WaryMe, il permet :
La semelle connectée est un dispositif intégré fonctionnant sans smartphone (grâce à la technologie M2M). Elle intègre une carte SIM 3G /4G qui permet d’envoyer une alerte automatique géolocalisée en cas de perte de verticalité.
Elle se glisse dans tous les types de chaussures professionnelles, et ne nécessite aucun accessoire supplémentaire.
WaryMe s’est allié avec Parade, le leader de la chaussure de sécurité pour proposer une chaussure connectée PTI-DATI.
Aujourd’hui toutes les solutions d’alarme pour travailleurs isolés disposent des mêmes fonctionnalités de base : alerte manuelle, alerte automatique (en cas de perte de verticalité ou d’immobilité prolongée).
Les DATI Nouvelle Génération sur appli mobile ou objets connectés offrent des fonctionnalités qui rendent les dispositifs plus efficaces : alerte sur perte de réseau, alerte discrète, géolocalisation.
Le protocole de transmission des alertes (radio, GSM ou IP) doit aussi être un point de vigilance lors du choix d’un dispositif.
Une entreprise en recherche d’une solution DATI doit donc :
Soyez les premiers informés sur tous nos nouveaux projets en vous abonnant à notre newsletter.